Sensibilisations au handicap en établissement scolaire
Le Comité Handisport de Saône et Loire organise des sensibilisations au handicap en milieu scolaire par le biais du sport dans le département. Le but est de démystifier le handicap auprès des jeunes pour les ouvrir sur un nouveau regard grâce à des activités et des moments d’échanges avec le Comité et ses bénévoles.
Les différents établissements scolaires
Pour les sensibilisations au handicap en milieu scolaire, nous passons par la mise en place de différents ateliers pour mettre en situation de handicap les élèves. Ensuite, nous faisons une partie plus théorique avec des ateliers de discussion/échanges autour du handicap entre les bénévoles sportifs en situation de handicap du comité et les élèves.
Nous ouvrons ces sensibilisations à tous les établissements scolaires ; nous nous adaptons donc en fonction de l’âge des élèves participants.
Les sensibilisations au handicap en école primaire
Les sensibilisations au handicap en milieu scolaire élémentaire se passent à la demi-journée ou à la journée complète. Des activités sportives en situation de handicap comme le parcours fauteuil, la boccia, bowling, atelier langage des signes, tir à l’arc, et autres à la demande sont mises en place. Un temps d’échange est également proposé avec une vidéo de présentation de différentes activités sportives handisport et athlètes. Les élèves peuvent ainsi trouver réponse à leurs questions.
Les sensibilisations au handicap au collège et lycée
Dans les collèges et lycées, nous adaptons les sensibilisations au handicap en milieu scolaire à leur âge et à leur questionnement. La demi-journée ou la journée complète se passe en deux étapes : une partie pratique et une partie théorique. La partie pratique se compose d’ateliers sportifs adaptés aux personnes en situation de handicap comme le basket fauteuil, l’athlétisme en aveugle, la boccia, le tir à l’arc,…La partie théorique, elle, se compose d’une vidéo de présentation de différentes activités sportives handisport et athlètes puis d’un échange avec les collégiens et/ou lycéens pour répondre à leurs questions sur le handicap/handisport.
Nous pouvons également faire des sensibilisations dans les écoles maternelles et les établissements supérieurs au cas par cas.
Les valeurs du Comité Handisport
L’inclusion des élèves en situation de handicap chronique ou temporaire dans le milieu scolaire est importante pour la vie sociale de ces personnes. Le Comité Handisport de Saône et Loire travaille au cœur de cette problématique et encourage à travers ses sensibilisations au handicap du milieu scolaire à faire évoluer la vision que peuvent avoir les personnes sur le handicap dès le plus jeune âge.